Bienvenue sur URGENCES MAL DE DOS

Le service disponible 7/7 de 8h00 à 22h00    
Contact : +33(0)1 44 05 18 06

Douleurs au ventre

Les maux de ventre, ou chez le nourrisson les coliques accompagnées de régurgitations, sous formes de crampes, de douleurs pénibles, accompagnées ou non de constipation, de diarrhées ou dans dans le cadre des colites chroniques de l'intestin comme les recto-colites hémorragiques, maladie de Chron,.. sont très bien traitées par l'ostéopathe qui sait ce qu'il faut faire et connait parfaitement les problèmes intestinaux.

Ils peuvent provenir de l'intestin, de l'estomac, des ovaires, des reins et s'accompagnent ou sont parfois à l'origine de douleurs du dos


La constipation
La constipation est un trouble du transit le plus souvent due à une inflammation et un gonflement réactionnel du colon, c'est la raison pour laquelle il existe souvent associé des ballonnements. Elle peut être conséquente à un amaigrissement de plusieurs kg qui fait que les graisses de soutient abdominales "fondent" ce qui s'accompagne d'un effondrement des intestins dans le bassin, le colon se bloque alors mécaniquement dans le bassin qui ne peut contenir un colon gonflé et enflammé. A noter que cela n'a rien à voir avec le fait que la personne soit "grosse" ou "maigre" mais plus avec la façon dont l'intestin est réparti dans l'abdomen et la pression abdominale.

Chez la femme, c'est augmentation de pression dans le petit bassin peut entraîner toujours de façon mécanique un appui sur l'utérus qui à son tour appuie sur la vessie et nécessite d'aller uriner plus fréquemment.
La position de l'utérus peut également être responsable de ces problèmes soit une antéversion (utérus basculé en avant) qui appuie sur la vessie et, du fait des ligaments qui relient l'utérus au bassin et enserrent le colon dans sa portion terminale engendrant un besoin d'uriner plus fréquent mais aussi peut entraîner des douleurs pelviennes et lombaires à certains moments du cycle voire gêner lors des rapports intimes.
Dans le cas d'une rétroversion de l'utérus (utérus basculé en arrière), celui-ci peut venir comprimer le colon contre la paroi avant du sacrum (os arrière du bassin) et entraîner la constipation.
En général, Il n'y a pas de quoi s'alarmer quant au fait de tomber enceinte.

Les diarrhées
Les diarrhées résulent d'une inflammation intestinale. Les muscles intestinaux sont stimulés et travaillent plus qu'à la normale augmentant l'évacuation. Bien évidement comme le colon n'a pas le temps de faire son travail de réabsorption de l'eau, les selles peuvent être liquides.
Dans les cas de maladies inflammatoires de l'intestin comme dans la maladie de Chron ou la RCH (Recto-Colite-Hémorragique) les symptômes sont majorés, le traitement ostéopathique est efficace pour soulager les symptômes mais ne traite pas le fond de la maladie qu'il convient de faire suivre par un médecin spécialiste en parallèle.

Dans tous les cas, le traitement ostéopathique est efficace en quelques séances. Votre ostéopathe spécialiste vous donnera le plus souvent des indications d'hygiène alimentaire à suivre momentanément en fonction de votre cas pour vous soulager rapidement.



Partager :


Aucun Commentaires pour "Douleurs au ventre"

Ajouter un nouveau message pour "Douleurs au ventre"

Balises XHTML autorisées : [b], [i], [u], [strike], [blockquote], [span], [code]