Bienvenue sur URGENCES MAL DE DOS

Le service disponible 7/7 de 8h00 à 22h00    
Contact : +33(0)1 44 05 18 06

Mal de dos

Comprendre le mal de dos

C

ervicalgie, dorsalgie, lombalgie, rachialgie
ou plus communément, le mal de dos est une douleur très fréquente ciblant la zone dorsale, du cou au bassin.

Le mal de dos est le second motif de consultation des médecins généralistes en France1.

 

Mal de dos Lombalgie Urgences Mal de Dos Mal de dos

 

 Quand cette douleur concerne le bas du dos, on parle alors de lombalgie ou de “tour de rein”. C’est le type de mal de dos le plus fréquent. 10% de la population mondiale souffre de mal de dos et 80% des français seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie1.




Pourquoi le mal au dos ? Identifiez les causes :

En France, l’origine du mal de dos est mal identifiée dans 95 % des cas. Dans la majorité des cas, le mal de dos est d’origine mécanique.

  • Les efforts quotidiens

Les vertèbres sont sollicitées tout au long de la journée, au travail, pendant le sport, à la maison pendant les tâches ménagères. Il s’agit de douleurs musculaires en réaction à des efforts (contractures musculaires).

  • Le faux mouvement

Le lumbago, douleur intense du bas du dos, survient de manière soudaine, après un faux mouvement (chute, glissade, port d’une charge lourde, redressement, étirement,..) ou une mauvaise posture (position debout ou assise prolongée). Le dos est alors bloqué, raide et plus aucun mouvement n’est possible. Beaucoup peuvent avoir la mauvaise surprise de se réveiller avec un lumbago alors que la nuit fut paisible.

  • Le stress

L’anxiété, les contrariétés, les émotions fortes peuvent avoir des conséquences physiques, dont un mal du dos. Des tensions et des contractions musculaires se font alors sentir dans la zone du dos.

Dans ce cas, la meilleure méthode est d’évacuer ce stress. Le conseil d’Urgences Mal de Dos est de consulter un ostéopathe spécialiste du comportement et des émotions, Gabriel Choukroun, qui dirigera une conférence “Vaincre son stress” le mercredi 11 mai à 20h.

  • Les douleurs de règles

Beaucoup de femmes souffrent de maux de ventre pendant cette période. Mais beaucoup souffrent également du dos. Les contractions de l’utérus peuvent en effet provoquer des douleurs au dos. Un article vous explique tout : http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/21/pourquoi-mal-dos-regles_n_9515388.html

Comment l’ostéopathie peut soulager les douleurs de règles ?

  • L’obésité

Les douleurs de dos sont très fréquentes chez les personnes en situation de surpoids car le dos doit porter une charge supplémentaire. En effet, l’excès de poids surcharge les articulations postérieures des vertèbres, et use les disques intervertébraux, aggravant ainsi le relâchement musculaire et ligamentaire.

Il est donc essentiel d’avoir un dos musclé pour éviter le mal de dos chronique.

  • La grossesse

Le corps de la femme change lorsqu’elle est enceinte. Le poids à l’avant l'oblige à se cambrer, provoquant ainsi une tension dans les lombaires. Malheureusement, ce mal s’accentue au cours de la grossesse.

Nous conseillons les futures mamans de consulter un ostéopathe tout au long de leur grossesse et même après l’accouchement afin de les soulager de tous les troubles (mécaniques, digestifs, circulatoires, gynécologiques,..) pouvant intervenir pendant leur grossesse.

  • Le tabagisme

Fumer peut être un facteur de mal de dos. C’est ce que révèle une étude selon laquelle les fumeurs sont trois fois plus susceptibles de souffrir de douleurs dorsales (lombalgies) chroniques.

Dans tous les cas, le meilleur réflexe à adopter est de discuter de ces symptômes avec un spécialiste qui saura établir un diagnostic et vous conseiller le meilleur traitement. 

Comment soulager un mal de dos ?

Vous avez mal au dos après une chute ? Vous ne pouvez plus vous asseoir, ni vous allonger à cause d'un mal de dos intense ? Vous ne pouvez plus courir sans avoir mal au dos ? Vous avez mal au dos depuis un mois ou ce matin au réveil ?

Pour vous soulager vous avez tenté de changer votre literie, matelas et oreiller, tenté les massages chinois, des remèdes à base de cataplasme à l'argile vite, le curcuma et différents appareils et ceintures lombaires. Mais malheureusement votre douleur persiste et vous ne savez plus quoi faire pour soulager un mal de dos.

Des médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires) peuvent être proposés dans le traitement du mal de dos, mais ce n'est pas la seule méthode pour soigner un mal de dos. 

La meilleure solution que nous préconisons est de consulter un spécialiste du dos, un ostéopathe car le plus efficace 

Nos spécialistes sont à votre écoute et se déplacent de 8h à 22h, 7j/7 sur Paris et Région Parisienne. Commandez votre ostéopathe maintenant.

 

Sites utiles :

http://www.ameli-sante.fr/mal-de-dos/le-mal-de-dos-un-symptome-courant.html

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/omdd2006/Faire_point.pdf

www.cabinet-osteopathe.fr

www.osteomind.com

1 Caisse Nationale d'Assurance Maladie des travailleurs salariés

 

 

Partager :

 

 

Aucun Commentaires pour "Mal de dos"

Ajouter un nouveau message pour "Mal de dos"

Balises XHTML autorisées : [b], [i], [u], [strike], [blockquote], [span], [code]